L’élevage

Au cœur des Combrailles …

En Auvergne, à une cinquantaine de kilomètres de Clermont Ferrand, au cœur des Combrailles notre élevage se situe dans une zone de semi-montagne à 700 m d’altitude. Dans ce cadre de verdure, sur un terrain granitique pousse la Flouve odorante, cette graminée transmet à notre viande son goût inimitable …

 Un GAEC, 3 associés :

Depuis 3 générations nos animaux sont élevés en système extensif: 100 mères Charolaises se partagent 200 hectares. Passionnés par la sélection, nos animaux sont tous inscrits au Herd-Book Charolais (grand livre de la race charolaise). Afin de faire reconnaître notre travail de sélection nous participons à de nombreux concours, aussi bien au niveau local (Saint-Gervais, Pontaumur, Pionsat, Condat en Combraille) qu’au niveau national (sommet de l’élevage à Cournon, salon de l’agriculture à Paris).

La Charolaise des Combrailles

En 1996, en partenariat avec d’autres éleveurs et des artisans bouchers locaux, nous avons mis en place une filière de distribution. Notre viande de génisses et de jeunes vaches, était alors distribuée sous la marque Charolaise des Combrailles. Pour des raisons pratiques, dues à la fermeture d’abattoirs locaux (Clermont-ferrand, Giat) le partenariat n’a pas pu se poursuivre.

Depuis la mise en sommeil de la marque et tout en conservant le cahier des charges de la Charolaise des Combrailles, nous vendons nous même nos produits. Ceux-ci sont disponibles directement à la ferme ou sur des points de livraison .

Une garantie de qualité et de traçabilité …

Nous travaillons en agriculture raisonnée. Avec le SIVAM d’Auvergne pour atteindre un maximum d’autonomie sur notre ferme.

L’alimentation de nos animaux est composé de produits naturels : herbe l’été , foin l’hiver. Au cour de leur finition ; pendant 3 ou 4 mois (période relativement longue , mais nécessaire a l’obtention d’une viande persillée). Ils reçoivent en plus un complément constitué de 80% de céréales produites sur l’exploitation et de 20% de tourteaux issus d’un mélange de colza, tournesol, lin. Tous ces aliments sont garantis sans OGM. L’ajout de tourteaux est indispensable à l’obtention d’une viande sans excès de gras. La finition de nos animaux est garantis sans ensilage d’herbe ou de mais. Notre viande est uniquement produite avec des animaux jeunes, âgés de 30 mois à 5 ans

Afin de limiter le stress du transport, nos animaux sont abattus localement à l’abattoir d’Ussel situé moins d’une heure de route de la ferme. La viande est travaillée à la salle de découpe de Giat par des bouchers professionnels.

Notre élevage adhère à la Charte des bonnes pratiques d’élevage celle-ci apporte des garanties sur le bien être animal ainsi que sur le suivi sanitaire de l’élevage. Nous adhérons également à la certification Charolais d’origine ce procédé inviolable de traçabilité est basé sur des prélèvements ADN et réservé aux animaux inscrits au Herd-Book Charolais.

Articles récents